
Identification du Projet
.Titre du Projet : MISE SUR PIEDS D’UN CENTRE CULTUREL DE REFERENCE EN REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dénomination : CENTRE CULTUREL & LINGUISTIQUE CHINO- CAMEROUNAIS
Abréviation : C2LC2 ; C2LC2 ; CCLCC ;
Slogan : La Culture au Service de l’Amitié Chine-Cameroun
Logo Officiel :
3- Formation en traduction-Interpretariat
Avec l’essor de la coopération Chine-Afrique, des milliers d’entreprises chinoises se sont installées dans les pays africains (estimées à plus de 3000), fournissant des biens, des services et des formations pour le bien-être des Africains. Mais la langue est devenue le premier obstacle à la fois au transfert de connaissances et à la qualité des services fournis par les partenaires chinois. Dans le secteur du tourisme par exemple, les beautés et merveilles de la culture africaine et des ressources touristiques seront mieux commercialisées sur un marché de consommation chinois en pleine croissance si le problème de la langue est correctement résolu. Dans le domaine de l’éducation, la langue chinoise a déjà été introduite dans les programmes scolaires de nombreux pays africains en tant que cours choisi ou obligatoire, mais seuls quelques établissements offrent une formation appropriée aux enseignants locaux. Cela a entraîné un énorme écart entre la demande et l’offre, se terminant par un manque de talents linguistiques et de traducteurs compétents qui sont les plus nécessaires pour faciliter la mise en œuvre de plusieurs projets de développement résultant de la coopération Chine-Afrique.
Le corps et l’esprit de l’artiste martial est le vecteur de la culture qui lui-même est ancrée dans l’art.
Les arts martiaux sont la cristallisation d’un développement réfléchi de la culture du corps. Il ne fait aucun doute que le Kungfu chinois en Afrique a influencé de nombreux jeunes à travers de merveilleux films de Kung-Fu chinois menés par des stars bien connues du Kung-Fu telles que Bruce Lee, Jackie Chan, Jet Li. Cependant, les films n’étaient qu’un catalyseur qui ouvrait la porte à une culture d’arts martiaux de longue date enracinée dans la philosophie chinoise fondamentale telle que le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme. Les arts martiaux chinois sont un creuset de l’histoire de l’adaptation du peuple chinois au cours de son développement. Pendant ce temps, l’Afrique, berceau de l’humanité, a été témoin de la première bataille de l’humanité pour la survie. Au cours du processus de civilisation, la société africaine a connu la montée et la chute d’innombrables systèmes martiaux et traditions de combat. Certains d’entre eux, encore pratiqués aujourd’hui, sont des piliers de la culture du corps africain pleinement exprimés dans les rites traditionnels et les cérémonies d’initiation. Certaines de ces traditions encore en pratique dans certaines sociétés africaines sont des systèmes codés qui contiennent beaucoup d’informations sur un passé historique des peuples africains.
Dans une certaine mesure, la composante arts martiaux peut compenser la barrière de la langue et approfondir la compréhension des gens. Dans cette section, des artistes martiaux et des talents des deux côtés (Chine-ECCASS) seront rassemblés et formés. Différents styles d’arts martiaux et de danses traditionnelles seront enseignés. (Il est à noter que le centre forme actuellement plus d’une centaine de jeunes dans le domaine particulier des arts martiaux). Ces artistes martiaux sont également des talents potentiels pour des films locaux et des performances à de multiples occasions où l’amitié Chine-Afrique est célébrée.

La section cinématographie
Le Cinéma est la vitrine numérique des échanges culturels Sino-Africains
SITUATION GÉOGRAPHIQUE DU PROJET C2LC2
Le présent projet bien que mis en œuvre au Cameroun , dans son stade embryonnaire actuel de développement, a l’ambition et la vision d’être une initiative sous-régionale visant à renforcer les liens culturels et économiques entre les pays des sous-régions (ECCASS) d’une part, et entre la sous-région et la Chine qui est déjà devenue le premier partenaire économique de l’ECCASS.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est un groupe de 11 États qui se sont réunis pour former une Communauté économique de l’Union africaine pour la promotion de la coopération économique régionale en Afrique centrale. La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est Elle «vise à parvenir à l’autonomie collective, à relever le niveau de vie de ses populations et à maintenir la stabilité économique grâce à une coopération harmonieuse».
Le Cameroun au Centre du C2LC2
Géostrategiquement
- Le Cameroun est un pays leader de la région et se connecte facilement avec l'Afrique occidentale et centrale. en raison de sa position géo-stratégique unique et de ses diversités culturelles, est la base idéale pour un projet régional tel que le projet actuel.
- Bien que le C2LC2 soit souvent visité par des visiteurs internationaux et des touristes, ses activités culturelles sont limitées à l'aire géographique de la République du Cameroun. Tout en reconnaissant ses mérites de promouvoir la culture chinoise auprès de la population camerounaise, il reste encore un long chemin à parcourir pour vulgariser la culture chinoise dans la vie quotidienne des camerounais et la culture camerounaise auprès des Chinois vivant au Cameroun ou de ceux de Chine impatients. visiter ou faire des affaires au Cameroun.
Socio-Culturellement
- Les Camerounais admirent et restent captivés par ces rares documentaires et films d'arts martiaux chinois souvent diffusés sur les chaînes étrangères et parfois nationales; malgré l'absence d'une documentation complète sur la culture chinoise, beaucoup considèrent toujours Internet comme leur principale source pour en savoir plus sur la Chine et sa culture de longue date. De plus, de plus en plus de Chinois vivent et travaillent au Cameroun. On estime que plus de 10 000 Chinois résident au Cameroun principalement à des fins touristiques, éducatives ou commerciales. Ils sont confrontés à divers défis tels que la communication, les chocs culturels, les lois et réglementations locales, etc. qui sapent leurs activités. Et cette réalité regrettable est non seulement remarquable en République du Cameroun mais aussi dans toute la sous-région du Moyen-Afrique où les structures de représentation culturelle chinoise sont parfois inexistantes.
- Par conséquent, ce projet est conçu pour répondre aux attentes des différentes couches de la population du Cameroun, et par extension, celle de tous les pays d'Afrique centrale. De plus, compte tenu de la position croissante de la République populaire de Chine sur la scène mondiale, les domaines d'application de ce projet sont très pertinents et leurs impacts nombreux;




Notre Equipe
Une equipe de professionelle et d’amoureux de la Culture pour vous servir
SECTION ANNEXE DU PROJET
La section annexe du projet C2LC2 adjacente a la section principale ci-dessus détaillé est conçu pour procurer un meilleur divertissement et détente des adhérents et visiteurs autour des valeurs culturelles Sino-Africaines. Elle est constituée de 4 volets :
Salon de Thé
“From Chinese tea to Cameroonian coffee, friendships have been built around cultural drinks”.
L’espace “Salon de Thé” du C2LC2 est un espace de détentes dans lequel sera disponible en permanence du thé Chinois, du Café Camerounais et divers friandises culturelles pour le bien être des visiteurs.
Bibliothèque
“Une bibliothèque est un magasin inépuisable de vivres pour un esprit cultivé”
Le C2LC2 offrira au public qui souhaite se cultiver une Bibliothèque rassemblant une collection de livres, analectes et ouvrages célèbres sur la Chine, le Cameroun et l’Afrique ainsi que diverses documentations de culture et d’études. En particulier la bibliothèque sera fournie d’une documentation spécialisée sur l’étude des langues, arts et cinéma afin de booster l’enracinement du volet principal du présent projet.
Salle MultiMedia
“Adapter notre jeunesse aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication est le code magique qui permettra de relever le défi de l’éducation pour tous”.
La salle multimédia du C2LC2 sera équipé à fournir une documentation en ligne, un espace de e-learning et self-Learning nécessaire pour une auto-éducation et une meilleure adaptation dans notre village planétaire du 21eme siècle.
Mini-Musée
“La Chine et l’Afrique sont le berceau des civilisations anciennes, le Cameroun l’Afrique en miniature et berceau de la diversités culturelle Africaines dont les empreintes doivent être accessible dans un lieu de prédilection” tel un mini-musée.
Le Mini-Musée du C2LC2 est une Salle d’exposition d’objets d’arts, artéfacts, parcours, œuvres, photos de légendes, monuments, et autres sur la Chine, le Cameroun et l’Afrique en général.