Itinéraire De Voyage En Chine : Comment Le Définir ?

Vaste question. Certainement celle qui demande le plus de recherches. Il y a tant de choses à voir ou à faire en Chine qu’il est difficile de trancher et de définir l’itinéraire de son voyage …

Très souvent, pour un premier séjour en Chine, la liste des incontournables est longue. Il y a bon nombre d’endroits que l’on souhaite voir ou visiter en Chine pour un premier voyage :

  • voir la muraille de Chine
  • visiter les villes majeures du pays comme Pékin ou Shanghai
  • voir l’armée de terre cuite à Xi’an
  • profiter des paysages magnifiques de la région de Guilin / Yangshuo
  • voir des pandas dans le Sichuan
  • effectuer des randonnées dans le sud de la Chine là où se trouve de nombreuses minorités ethniques
  • voir les montagnes jaunes (Huangshan ou Monts Huang)
  • et bien d’autres choses encore …

De plus, en effectuant ses recherches de préparatifs, la liste des choses à visiter en Chine s’allonge souvent car on découvre souvent d’autres endroits qui méritent le détour.

Tout d’abord, mon premier conseil est de ne pas vouloir surcharger son itinéraire. Les trajets demandent du temps en Chine et chaque étape dans une nouvelle ville vous demandera du temps : trajet en train / avion, transfert entre le centre et la gare/ aéroport, …

La Chine est très touristique (tourisme intérieur essentiellement) et certains endroits trop touristiques peuvent devenir épuisant à la longue … Lors d’un premier voyage en Chine, on a forcément l’envie de visiter les incontournables de la Chine comme la Grande Muraille, la Cité Interdite, les buildings de Shanghai, les montagnes de Yanghsuo, … Ne vous en privez pas mais ajoutez des étapes moins touristiques qui seront souvent plus relaxantes )

Quand Partir En Chine ?

Définir la meilleure saison pour voyager en Chine n’est pas chose aisée. En effet, vu la taille du pays, la meilleure saison dépendra forcément de la partie du pays que vous souhaitez visiter …

Difficile de rentrer dans les spécificités de chaque région. Tout d’abord, il faut déterminer si vous comptez visiter une région bien précise lors de votre voyage en Chine ou si vous comptez plutôt vadrouiller dans différentes régions du pays.

Pour un premier voyage en Chine, les villes de Pékin, Xi’an ou encore Shanghai sont souvent au programme. Pour ce type de séjour en Chine, les meilleures saisons me semblent être :

  • printemps : mois d’avril et mai voire début du mois de juin
  • automne : mois de septembre, octobre

Ces mois sont d’excellents compromis pour un premier voyage à la découverte des incontournables de la Chine.

Attention, les mois d’hiver (novembre à mars) sont très froids notamment dans le nord et dans les terres, du côté de Xi’an par exemple. Il est déconseillé de visiter la Chine durant cette période.

Dans le cas où vous comptez voyager dans une seule et même région chinoise, il est préférable de consulter la météo de cette région et de choisir la saison la plus adaptée.

Share with: