CONSEIL CHINOIS DES BOURSES D’ÉTUDES (CSC) 2022

La Chine s’est régulièrement classée parmi les meilleures universités du monde pour l’enseignement supérieur. De nombreux étudiants ont quitté ces universités et font des progrès constants dans diverses industries à travers le monde. Le pays se vante également de certaines des meilleures universités du monde entier.

La Chine est généreuse dans ses politiques éducatives et ses bourses d’études pour ses étudiants – tant nationaux qu’internationaux. Le gouvernement veut améliorer l’éducation et donner à chacun une chance équitable d’avoir une éducation de bonne qualité qui peut changer leur vie et le monde.

Envisagez-vous d’étudier en Chine? La Chine offre des bourses dans 279 universités chinoises pour les seuls étudiants internationaux chaque année. Le Chinese Scholarship Council CSC, également connu sous le nom de bourses du gouvernement chinois, attribue les bourses dans ses différentes universités affiliées exclusivement aux étudiants internationaux. Les étudiants intéressés peuvent postuler pour la bourse CSC entre décembre et avril, selon les dernières dates spécifiées par l’université concernée.

Les étudiants peuvent postuler pour les bourses du SCC en ligne et surveiller de près les différentes dates d’échéance de chaque université et avoir la chance d’étudier dans l’une des meilleures universités du monde – à un coût très bas!

Options de bourses d’études

La Chine offre trois bourses différentes à ses étudiants étrangers pour s’assurer que plus d’étudiants peuvent étudier dans certaines des meilleures universités de Chine. Ce sont :

  • Bourses du gouvernement chinois – Bourses du SCC
  • Bourses universitaires chinoises
  • Bourses privées

Jetons un coup d’œil détaillé aux bourses d’études du SCC du gouvernement chinois généreusement offertes à ses étudiants étrangers.

Bourses d’études du SCC

Une initiative du ministère chinois de l’Éducation, les bourses CSC sont attribuées par le gouvernement chinois pour promouvoir la compréhension mutuelle entre la Chine et d’autres pays, l’échange culturel, l’échange de connaissances, les avantages politiques et, surtout, pour promouvoir une éducation de bonne qualité.

Les bourses CSC sont parmi les bourses les plus célèbres et les plus recherchées par les étudiants étrangers qui souhaitent étudier en Chine. Depuis que le gouvernement accorde la bourse du SCC, la bourse finance le MBA et d’autres programmes coûteux. Il finance cependant quelques programmes MBBS sélectifs.

Les étudiants peuvent obtenir une bourse complète et étudier gratuitement ou obtenir une bourse partielle où le gouvernement prend la majorité de leurs dépenses d’éducation. Les étudiants qui se qualifient avec succès pour les programmes de premier cycle, de maîtrise ou de doctorat dans le cadre de la bourse recevront une allocation mensuelle en plus de l’hébergement gratuit et des frais de scolarité gratuits.

Types de bourses d’études du SCC

279 universités sont couvertes par cette bourse fournie par le gouvernement chinois. Il existe quatre types de bourses que le gouvernement offre à ses étudiants étrangers dans ces 279 universités:

  1. Type A – Programme bilatéral – Une bourse partielle ou complète offerte aux étudiants de premier cycle, aux diplômés, aux chercheurs généraux et aux chercheurs seniors et attribuée aux étudiants de pays ayant conclu un consensus et des accords d’échange éducatif avec le gouvernement chinois.
  2. Type B – Programme universitaire chinois – Une bourse complète offerte aux étudiants des cycles supérieurs. Il n’est décerné que par des universités chinoises désignées et des bureaux provinciaux de l’éducation dans des régions autonomes ou des provinces sélectives. L’objectif est de recruter des étudiants internationaux exceptionnels pour les programmes d’études supérieures offerts par ces universités sélectionnées
  3. Programme désigné – Une autre bourse complète accordée par le ministère chinois de l’Éducation pour aider l’UNESCO à parrainer gratuitement des étudiants talentueux de pays en développement pour mener des recherches ou étudier en Chine. La bourse ne soutient que les chercheurs généraux et seniors.
  4. Programme d’échange d’étudiants – Le programme d’échange est conçu pour les chercheurs généraux et seniors pour une période maximale de 12 mois. Le demandeur devra présenter une demande à la fois auprès du gouvernement chinois et du partenaire étranger. Ce programme est basé sur les accords d’échange et de coopération entre les partenaires étrangers et le gouvernement chinois.

Qui peut présenter une demande

Pour postuler aux bourses du SCC, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

  1. Doit être citoyen d’un pays autre que la RPC (République populaire de Chine)
  2. Doit être en bonne santé – à la fois mentalement et physiquement
  3. Si vous postulez pour un programme enseigné dans des langues autres que le chinois, vous devez répondre aux exigences de l’université spécifique en matière de compétence linguistique, de qualifications académiques et autres.
  4. Programme de premier cycle – Doit avoir moins de 25 ans et avoir un excellent diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.
  5. Programme de maîtrise – Doit être âgé de moins de 35 ans et avoir un excellent baccalauréat ou un équivalent.
  6. Programme de doctorat – Doit être âgé de moins de 40 ans et avoir une excellente maîtrise ou l’équivalent.
  7. Programme général de bourses – Doit avoir moins de 45 ans et avoir un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études supérieures.
  8. Programme senior Scholar – Doit avoir moins de 50 ans et avoir une maîtrise ou être professeur agrégé.
  9. Programmes de premier cycle enseignés en chinois / programme de chercheurs généraux – Devrait avoir passé le niveau 3 HSK lors de la demande.
  10. Programmes de chercheurs seniors enseignés en chinois – Devrait avoir passé le niveau 4 HSK lors de la demande.
  11. Programmes de troisième cycle enseignés en chinois – Devrait avoir passé le niveau 5 HSK lors de la demande.

Les formulaires de demande doivent être accompagnés des certificats ou documents requis. Les demandes incomplètes peuvent être rejetées.

Documents requis

  1. Relevé de notes des plus hauts résultats scolaires – Les relevés de notes dans des langues autres que le chinois ou l’anglais doivent porter une copie notariée des relevés de notes traduits en chinois ou en anglais.
  2. Certificat de fin d’études notarié par l’autorité admissible; si le candidat est toujours aux études, il doit soumettre une copie notariée du certificat d’obtention du diplôme prévu ou du statut de l’étudiant délivré par l’université.
  3. Copie de votre passeport – Une copie scannée de la page d’information doit être soumise. Le passeport ne devrait pas expirer avant les deux prochaines années. Si le passeport doit expirer, vous devez le renouveler; s’il n’est pas renouvelé pour certaines raisons, des documents valides avec des détails dans le passeport doivent être soumis.
  4. Proposition de votre plan de recherche et d’étude
  5. Lettre de recommandation
  6. Visa valide le cas échéant
  7. Si vous prévoyez étudier pendant plus de 6 mois, vous devez soumettre un formulaire d’examen physique. Les tests et examens médicaux requis doivent être effectués et doivent porter la signature du médecin traitant avec le sceau de l’hôpital. Ce formulaire n’est valable que pendant 6 mois, après quoi les tests doivent être répétés.
  8. Lettre de pré-admission de l’université, le cas échéant (si déjà acceptée à l’université); cette lettre ou l’admission elle-même sera prioritaire.
  9. Les demandeurs de moins de 18 ans doivent soumettre les documents juridiques de leurs tuteurs locaux.

Postulez à autant de bourses que possible pour augmenter vos chances d’obtenir une bonne bourse. Les bourses du SCC sont attribuées aux étudiants ayant les qualifications et les réalisations académiques les plus élevées. Le gouvernement chinois vise à augmenter les chances d’une éducation de haute qualité pour les simplestons qui ne peuvent pas autrement se permettre une telle éducation. Vos antécédents financiers n’impliquent pas ici, seuls vos talents académiques comptent.

Processus de demande

Chaque candidat qui aspire à gagner la bourse du SCC doit suivre le processus de demande suivant pour augmenter ses chances:

  1. Identifiez et renseignez-vous sur les diverses universités affiliées qui offrent des bourses d’études au SCC.
  2. Apprenez à connaître les différents programmes que ces universités offrent aux boursiers.
  3. Identifiez les bourses qui conviendront au candidat en termes de programme, d’admissibilité, de majeure et d’intérêts.
  4. Les candidats doivent soumettre les documents en personne à l’université désignée, si possible. Sinon, vous pouvez suivre les procédures de soumission en ligne.
  5. Obtenez des recommandations des organismes destinataires désignés.
  6. Remplissez et soumettez le formulaire de demande de bourses du SCC en ligne via http://www.campuschina.org. L’entité d’accueil de la demande soumettra ensuite le formulaire de demande dûment rempli aux universités concernées.
  7. Des experts désignés et des universités examineront ensemble les demandes. Ces deux équipes présélectionneront les candidats en fonction de leur éligibilité et de leurs résultats scolaires.
  8. Le SCC avisera l’organisme destinataire des demandes des candidats présélectionnés.
  9. L’agence transmettra la même chose aux candidats concernés.

Comment se qualifier

Lorsqu’il y a un grand nombre d’étudiants de partout dans le monde qui postulent pour des bourses du SCC, comment pouvez-vous augmenter vos chances d’obtenir la bourse que vous voulez? Voici quelques conseils pour aider les étudiants internationaux à faire un pas de plus vers leurs rêves académiques et éducatifs :

  1. Application impressionnante – Assurez-vous d’avoir une application solide. Diverses universités auront des exigences diverses. Prenez le temps de comprendre les différents besoins et préparez votre demande en conséquence. N’envoyez pas le même formulaire de demande à toutes les universités.
  2. Essais parfaits – Vos essais font partie intégrante de votre candidature. Vérifiez toujours la qualité de votre essai et assurez-vous qu’il n’y a pas de problèmes de plagiat. Les essais copiés ne seront pas divertis.
  3. Langue – Si vous connaissez le chinois, votre application sera plus forte. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de connaître le chinois et d’avoir des options non chinoises, connaître la langue aide certainement. Vous pouvez apprendre de plusieurs programmes en ligne et obtenir un certificat que vous pouvez joindre à votre demande.
  4. Demande anticipée – Bien que vous ayez une date limite, essayez de soumettre votre demande le plus tôt possible. Pourquoi attendre la dernière minute possible pour envoyer une candidature si vous êtes vraiment sûr et sérieux au sujet de l’université?
  5. Double vérification – Vérifiez tous vos formulaires pour vous assurer que vous les avez arrangés comme spécifié par l’université. Les universités reçoivent un grand nombre de candidatures chaque année. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils passent trop de temps sur votre demande et recherchent certains papiers ou documents que vous n’avez pas en ordre. S’il manque quelque chose, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils vous donnent des commentaires à ce sujet et demandent les documents manquants.
  6. Contact – Essayez de les contacter bien à l’avance et de les informer de votre demande. Si vous postulez à la fois à l’université et à votre ambassade, informez-en les responsables des admissions. Demandez-leur de vérifier et de vous dire s’ils ont reçu votre demande.

Cela vous donnera non seulement une confirmation d’une candidature réussie, mais améliorera également leur impression de vous et vos intentions de les rejoindre. Ils vérifieront également votre demande et auront suffisamment de temps pour vous donner leur avis si vous manquez des documents.

Si possible, essayez de vous rendre à l’ambassade en personne. Vous recevrez des commentaires et une confirmation immédiatement. Vous n’aurez pas à attendre ou à vous inquiéter si vous avez tout soumis de la bonne manière.

Quand pouvez-vous vous attendre à une mise à jour?

L’ensemble du processus peut prendre plus de temps que prévu. Pour certains, les bourses peuvent être attribuées immédiatement. Pour certains, l’ambassade et les universités peuvent prendre un peu plus de temps pour tout vérifier et tout traiter. Ne perdez pas espoir simplement parce que quelqu’un qui a postulé avec vous a obtenu la bourse immédiatement et que vous n’avez rien entendu depuis un mois.

Bourses universitaires chinoises

La bourse universitaire chinoise est offerte dans la majorité des universités en Chine. Ils couvriront efficacement les frais de scolarité et les frais d’hébergement. Le processus de demande pour cette bourse est beaucoup plus simple que les bourses du SCC.

En incluant les meilleures universités de Chine, plus de 150 universités participent à cette bourse. Certaines de ces universités offrent des bourses présidentielles et des bourses complètes pour les étudiants de très haut rang dans certaines matières / majeures.

Autres options

Si vous n’êtes pas admissible au SCC ou aux autres bourses d’études bien cotées offertes par le gouvernement, tout n’est pas perdu. Vous pouvez continuer à poursuivre votre rêve d’étudier en Chine sans dépenser trop d’argent. Le gouvernement offre de nombreuses autres bourses partielles pour certains programmes, ce qui augmente vos chances d’obtenir d’autres bourses plus importantes.

Vos options sont les suivantes :

  • Bourses du programme MBA
  • Bourses de la ville
  • Bourses de l’Institut Confucius
  • Bourses d’études du CCN
  • Bourses BLCC
  • Bourses privées par les anciens élèves des instituts ou des grandes entreprises sponsors
  • Service des bourses d’études en Chine

Il peut être très difficile de garder une trace de toutes les différentes bourses fournies par le gouvernement chinois. Il n’est pas physiquement possible de visiter ces instituts en personne pour obtenir des détails à jour.

Si vous souhaitez étudier dans l’une des meilleures universités chinoises avec une bourse, vous devez identifier des sources pour vous aider à comprendre les différentes bourses. Ils peuvent vous aider à identifier les bourses appropriées pour postuler et à connaître les nuances de la soumission d’une candidature réussie.

Vous pouvez même assister à des cours en ligne qui vous apprennent à améliorer vos chances d’obtenir une bourse en Chine. Cela peut être l’une des meilleures opportunités pour l’excellence académique et commencer votre carrière en tant qu’ancien élève d’une prestigieuse université chinoise, avec presque aucun prêt étudiant!