Un voyage en Chine n’est pas forcément le plus simple des voyages. Entre la barrière de la langue, les longues distances à parcourir et le choix difficile des endroits à inclure dans son itinéraire, planifier un voyage en Chine peut demander du temps !
Dans ce billet pratique consacré au voyage en Chine, nous allons évoquer ensemble les différentes questions que l’on peut se poser avant de partir en voyage en Chine.
Parmi les questions que nous allons traiter dans ce billet sur la Chine, on pourrait citer : faut-il voyager en Chine avec une agence, comment gérer la barrière de la langue, que faut-il prévoir, …
Voyage En Chine : Quel Billet D’avion Faut-Il Réserver ?
Le billet d’avion est souvent la toute première étape qui marque les préparatifs d’un voyage, en Chine ou ailleurs. Pour la Chine comme pour les autres pays très étendus, il ne faut pas se précipiter dans le choix du billet d’avion.
En effet, si vous comptez visiter plusieurs régions de Chine au cours de votre voyage, il peut être intéressant d’opter pour un vol open jaw : arriver dans un aéroport de Chine et repartir d’un autre aéroport. Cela vous évitera un long trajet intérieur pour revenir à votre point de départ.
Avant de réserver votre billet d’avion pour la Chine,il est recommandé donc d’avoir une vague idée de l’itinéraire de votre séjour en Chine. Par exemple, si vous comptez visiter Pékin, Shanghai et d’autres villes, il est plus judicieux de prendre un vol aller à direction de Pékin et un retour depuis Shanghai.
Visa Pour Un Voyage En Chine
Un point important à avoir en tête : il faut absolument un visa pour un voyage de tourisme en Chine. A noter également, la procédure d’obtention du visa est plutôt complexe. En effet, plusieurs informations sont demandées afin d’obtenir un visa pour son voyage en Chine.
Hélas, il n’est pas possible d’obtenir un visa on arrival et il n’existe pas de procédure d’e-visa pour la Chine.
Si vous ne souhaitez pas perdre du temps dans les démarches administratives, il est recommandé de passer par une société spécialisée pour effectuer votre demande de visa.
Barrière De La Langue Lors D’un Séjour En Chine : À Quoi S’attendre ?
Clairement, la barrière de la langue est le gros point noir d’un voyage en Chine ! Elle atteint un niveau que je n’ai jamais rencontré ailleurs en voyage.
On pourrait imaginer qu’elle s’estompe dans les grandes villes, dans les hôtels ou autres endroits touristiques. Et bien non ! Le tourisme en Chine étant principalement du tourisme domestique, parler anglais dans les hôtels / sites touristiques n’est clairement pas une priorité.
Lors d’un voyage en Chine, même dans des situations qui semblent facilement gérables, rien n’est simple ! Par exemple, dans un restaurant où il y a un menu en anglais avec des photos, passer commande auprès du serveur peut vite devenir une galère …
Ne parlons pas des échanges avec les locaux qui sont proches de zéro à cause de cette même barrière de la langue.
Afin d’éviter les soucis et de contourner la barrière de la langue lors de votre séjour en Chine, voici quelques conseils :
- au restaurant, il est préférable de centraliser sa commande et qu’une seule personne commande si vous êtes plusieurs (les chinois ont tendance à partager les plats aux restaurants; si vous commandez un plat et qu’une autre personne du groupe commande le même, il y a fort à parier pour que l’on vous en ramène qu’un seul …)
- si vous comptez prendre le taxi, il est indispensable d’avoir l’adresse ou le nom de l’endroit où vous souhaitez aller écrit en chinois, sur papier ou sur votre smartphone. La grande majorité des chauffeurs de taxi (même à Pékin ou Shanghai) ne savent pas lire l’alphabet latin
- dans les situations où vous n’arrivez pas à gérer, rien de tel que de montrer une photo de la chose que vous voulez ou de l’endroit où vous souhaitez aller 😉
Voyager en Chine avec une agence
Faut-il passer par une agence de voyage pour la Chine ? Si vous n’êtes pas habitué à voyager, se débrouiller seul en Chine avec la barrière de la langue peut parfois être difficile. En voyageant par vous-même, il faudra vous attendre à des moments où la barrière de la langue complexifie le voyage. Dans une gare, avec un taxi ou dans un restaurant par exemple. Voyager avec une agence peut alors être une bonne option.
Se Déplacer En Chine Pendant Son Voyage
Pour se déplacer en Chine, plusieurs options sont possibles en fonction du trajet et en fonction de la région également. Difficile de s’attarder sur le sujet car le moyen de transport le plus adapté dépend énormément du trajet que vous souhaitez faire.
Sur un même voyage en Chine, il est fort probable pour que vous soyez amené à prendre le train, le bus et même peut être l’avion pour d’éventuels trajets plus longs dans le pays. Rapide focus sur les choses à savoir avant de partir en Chine.
Se Déplacer En Train Pendant Son Voyage En Chine
La train est une bonne option pour se déplacer en voyage en Chine, notamment entre les grandes villes. Sur les dernières années, l’implantation des trains à grande vitesse c’est bien développée. Il est désormais possible de faire bon nombre de trajets en train à grande vitesse.
Le prix des trajets en train dépend fortement de la distance mais aussi du type de train. Les trajets en train classique sont relativement abordable alors que les trajets en train à grande vitesse sont assez coûteux. L’idéal est de faire une simulation de réservation afin d’avoir une idée du tarif. Vous trouverez plus d’information sur ce point dans mon billet dédié au train.
Voyage En Chine : Les Vols Intérieurs
Les vols intérieurs peuvent également être de bonnes options pour les trajets les plus longs. La Chine est un pays continent et en fonction de votre itinéraire, vous pouvez être amené à faire de longs trajets.
L’avion peut alors être une bonne alternative au train pour éviter de perdre trop de temps et d’accumuler trop de fatigue.
Les tarifs des vols intérieurs sont plutôt corrects, surtout si vous avez la possibilité de réserver plusieurs semaines avant votre voyage.